Retour en arrière

minceur

Vous n'êtes pas encore convaincu(e) des bienfaits du sarrasin ? Voici 11 raisons supplémentaires de le consommer sous toutes ses formes en plus de la boisson détox Sobacha tous les matins !

  • -1- Pour sa délicieuse saveur de noisette et d'amande et sa facilité d'utilisation en cuisine.
  • -2- Pour ses protéines. Il recèle TOUS les acides aminés essentiels, fait rare dans la nature. A la limite il permet aux végétariens de se passer d'une autre source de protéine végétale comme les légumes secs et ainsi donc de remplacer lors des repas les protéines animales (viande, poisson, fromages ou œuf...) sans risque de carence en protéines essentielles.
  • -3- Riche en protéines (12% à 14% de son poids sec)
  • -4- Exempt de gluten il est donc recommandé pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque
  • -5- Riche en fibres solubles, dont une grande quantité de pectine et de fibres prébiotiques permettant de rassasier plus rapidement les consommateurs. Les prébiotiques participent à la diminution du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. La fermentation des prébiotiques dans le côlon produit une substance coupe-faim. Des études récentes ont démontré qu'en augmentant la ration de prébiotiques, donc de fibres, on réduit à la fois la masse grasse et le poids.
  • -6- Un indice glycémique bas de 30 à 35 suivant l'origine du sarrasin. Moins que le blé et les autres céréales
  • -7- Contient les vitamines P, B1, B2, B3, B5, B6
  • -8- Riche en oligoéléments. Il recèle plus de calcium que le blé, du fluor, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du zinc et du fer.
  • -9- Une étude a comparé la composition du sarrasin à celle des quatre céréales traditionnelles (soit le blé, l’avoine, l’orge et le seigle) : le grain de sarrasin entier se situerait au premier rang quant à sa capacité antioxydante
  • -10- Le sarrasin contient plusieurs acides phénoliques, tels que l’acide caféique, l’acide férulique, l’acide hydrobenzoïque et l’acide coumarique, concentrés dans les couches externes du grain. La cuisson et la transformation en farine ne diminuent pas leur teneur en acides phénoliques. En raison de leur rôle d’antioxydant, les acides phénoliques pourraient aider à prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires.
  • -11- On note aussi la présence de grandes quantités d'antioxydants de type flavonoïdes. Le flavonoïde le plus connu du grain de sarrasin est sans aucun doute la rutine. C'est le principal flavonoïde de la farine et du sarrasin décortiqué, ce dernier en contenant en plus grande quantité. La rutine présenterait entre autres des effets anti-inflammatoires, serait un relaxant musculaire et pourrait réduire la fragilité des vaisseaux sanguins tant veineux qu'artériels. Comme les flavonoïdes du sarrasin sont surtout dans l'enveloppe, les farines les plus foncées contenant des fragments d'enveloppe, sont les plus riches en flavonoïdes. Les grains décortiqués manuellement (brun pâle plutôt que foncés) contiennent davantage de flavonoïdes car non exposés à la chaleur. D'où l'importance, quand on le torréfie soi-même de colorer à peine les graines.

Où trouver du sarrasin ?

Vous trouverez du sarrasin dans les magasins et alimentations bio de France, dans les grandes surface sous forme de farine appelé farine de blé noir ou encore sur internet, du sarrasin nature ou du sarrasin grillé appelé kasha ou kosha.

Comment l'utiliser :

- En infusion de graines torréfiées appelé Kosha ou Kasha. Le nom de cette infusion est le Sobacha.

- Le sarrasin en grain, qu'il soit nature ou torréfié (le kasha) se prépare et s'accommode comme le riz : pilaf ou la créole.

- La farine sert à faire des crêpes, des galettes et aussi des gâteaux.

Livre sarrasin

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus